Pourquoi ce blog ?

En 2007, le Centre d’histoire du travail (CHT) a réalisé un Guide des sources de l’histoire du monde du travail et des mouvements sociaux en Pays de la Loire. Il s’agissait alors d’identifier les lieux de stockage des archives (services d’archives publiques, associations, organisations syndicales…) et de présenter l’état des fonds disponibles.

Dans le même esprit et sur le même territoire de la région des Pays de la Loire, le CHT lance en cet automne 2015 un nouveau projet : un blog dédié à l’histoire sociale régionale.

Le CHT veut, avec ces « Fragments d’histoire sociale en Pays-de-la-Loire », mettre en valeur le travail de celles et ceux qui s’efforcent de sauvegarder et de valoriser la mémoire des luttes sociales et du monde du travail.

Le CHT a également l’ambition de créer des liens entre les chercheurs « professionnels », les associations d’histoire locale et de sauvegarde du patrimoine, les syndicalistes et militants associatifs, en montrant la richesse de cette histoire trop souvent négligée.

Si tout cela stimule des « envies d’Histoire et d’histoires » chez les internautes, intéresse le monde enseignant, les étudiants et toutes celles et ceux qui sont juste tombés par hasard sur cette page, notre pari sera gagné !

Pour contribuer à ce blog, la règle du jeu est simple : le blog est administré par le CHT, mais chacune et chacun peut proposer un texte court (pas plus de 2.500 signes) avec quelques illustrations sur une lutte, une entreprise, un « moment » de l’histoire sociale régionale. Nous pouvons même imaginer intégrer des enregistrements sonores ou vidéo. N’oubliez pas d’indiquer vos sources, références, liens numériques. Le comité de lecture pourra ainsi très vite publier votre billet.

Un commentaire sur “Pourquoi ce blog ?

  1. AZRI dit :

    Bonjour et merci pour ce gigantesque travail sur l’histoire de notre ville, notre région.
    A ce sujet, au cas ou vous l’ignoreriez, dès 1962, trente quatre famille,réfugiés des massacres du F.L.N et des « marsiens », combattants de la dernière heure, ont trouvé refuge en France et ont été parqués dans l’ancienne prison militaire, en plein cœur de Nantes, rue de la Mitrie, une vidéo exceptionnelle est visible sur divers médias et ayant comme source l’INA.FR sur le lien ci dessous:
    https://www.ina.fr/video/RXF03020176

    Merci de faire partager également notre histoire qui est aussi la votre.
    Bien cordialement.

    Mr AZRI Salah

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s